Patrimoine local

Dernière mise à jour le 06 septembre 2017

 

Chenebier est un charmant village, très vallonné, qui possède une superficie de 9oo ha dont 450 ha de forêts.

Le passé du village est encore très présent à travers ses anciens bâtiments, que la municipalité entretient et rénove au fur et à mesure :

* la bascule, datant de 1902, a autrefois beaucoup servi pour peser les voitures de foin, de paille, les animaux - vaches, bœufs, cochons - et même les personnes...

* la meule à grains, placée au centre du village, provient d'une ancienne ferme située rue du Bois Battu et a été achetée par la commune en 1993.

 

* la distillerie, bâtiment de grès rose en pierres apparentes, située près du temple, fonctionne les années où les fruits sont abondants.

* la particularité du village se trouve dans le fait qu'il possède un temple et une église, ainsi que deux cimetières, ce qui est rare dans le département. Le temple, fut construit de 1876 à 1878 sur l'emplacement de l'ancienne église catholique, dédiée à Saint-Léger. L'église catholique date de 1842, avec un clocher carré et un toit bulbeux.

                                           

* le monument aux morts, situé au cœur du village à proximité de la caserne des pompiers, est aussi particulier car, érigé en 1899 après la bataille de Chenebier de 1871, il possède sur l'arrière, une sépulture où reposent les restes de 200 soldats allemands et autant de soldats français.

* le sol est argileux, ce qui a favorisé la création d'étangs dans les différentes vallées : avec ses 46 étangs répartis dans trois vallées qui ont servi autrefois comme réserve d'eau pour les forges de Chagey, un plan d'eau dans la prairie communale, le village est attractif et permet de nombreuses balades de découverte du secteur.

 

* douze fontaines et trois bornes fontaines en grès rose typique de Haute-Saône et en fonte sont réparties dans tout le village. Elles sont toutes en eau qui provient de différentes sources. Les plus anciennes dateraient de 1774 et les plus récentes du début du XX e siècle.

                                 

* une aire de jeux vient d'être aménagée dans la prairie communale avec différentes structures pour les enfants, les adolescents et les adultes.